Website Logo Website Logo
La 12ème édition du salon des acteurs de l’accessibilité et de l’autonomie
1 avril 2019

Le salon Autonomic Sud a, une fois de plus, réussi le pari de réunir, les 27 et 28 mars derniers, les acteurs de l’accessibilité et de l’autonomie : associations, institutions publiques, prestataires privés, équipementiers, innovateurs de l’économie sociale et solidaires, agissant au niveau local, régional ou national.

WHEELIZ, INSIDEVISION, Association Valentin Haüy, Association nationale française des Ergothérapeutes, HANDIRECT, Mutuelle INTEGRANCE… (retrouver ici la liste de tous les exposants), parmi de nombreux autres, sont venus présenter leurs actions et leurs solutions pour pallier les difficultés liées au handicap.

Notre coup de coeur : LPLIZ (Help please) dont l’application permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler très prochainement…

Une séance de dédicace avec Frédérique DEGHELT, romancière et journaliste, était organisée pour son dernier livre “Être beau” lequel, après 3 ans de travail en collaboration avec la photographe Astrid di Crollalanza, dresse un portrait tout en nuances et en délicatesse, de différentes personnes atteintes de handicap.

Le grand public était aussi au rendez-vous, aux côtés des acteurs engagés puisque le Hall 6 du Parc des expositions de Toulouse n’a pas désempli pendant toute la durée du salon.

L’équipe d’HandiLex en Occitanie qui s’est lancée en janvier dernier, était également présente grâce à Marie BELLEN-ROTGER, Sabrina VIDAL, Yaël ATTAL-GALY et Viridiania FERNANDEZ-DELPECH, soutenues par Jean-Armand MEGGLÉ, fondateur d’HandiLex. Nombreuses sont les personnes en quête de réponse quant à leur situation juridique ou curieuses de la nature de notre action, qui se sont arrêtées à notre stand pour discuter, poser des questions, demander des conseils…

Deux jours d’écoute, d’échange, de rencontres intenses.