Les rencontres chez Mobilité Services en image et en vidéo
19 avr. 2018 : 7ème session des rencontres HandiLex

Extension du réseau en Seine-Saint-Denis (93), c’est officiel !

Après une première réunion de travail à Montreuil en décembre 2017, l’équipe a signé les statuts fondateurs du réseau HandiLex Seine-Saint-Denis, le 6 avril 2018.

Étaient présents : Saïma Rasool, avocat au Barreau de Seine-Saint-Denis et Présidente de l’association, Pierre Latière, Trésorier, Delphine Collet, secrétaire générale, ainsi que Jean-Armand Megglé, président de la Fédération HandiLex, à laquelle l’association est affiliée.

Depuis plus de 17 ans qu’elle a prêté le serment d’avocat, Maître Saïma Rasool, dont l’enthousiasme, l’énergie et la bonne humeur semblent inépuisables, met au service de ses clients toute son expertise dans le cadre de nombreux contentieux : comme en droit de la réparation du dommage corporel – elle est à ce titre diplômée par la faculté de droit Paris I – Panthéon Sorbonne –, mais aussi en droit pénal, droit du travail, droit de la famille, droit des étrangers…

En 2017, elle rejoint le réseau et participe à l’élaboration et la création de la fédération HandiLex dont elle est par ailleurs membre du Conseil d’administration. C’est donc tout naturellement qu’elle a pris la Présidence du réseau HandiLex pour le département de la Seine-Saint-Denis

Pierre Latière est, quant à lui, issu du secteur privé, plus précisément du consulting, profession qu’il exerce depuis le début des années 90 au sein de la société COVARIANCE dont il est le gérant. Ses missions de conseil sont essentiellement axées sur la finance et la comptabilité dans le cadre de la mise en place de progiciel de gestion (SAP).

L’approche innovante et professionnelle de l’équipe d’HandiLex, ainsi que leur enthousiasme communicatif l’ont à la fois séduit et convaincu de les rejoindre dans cette belle aventure et de devenir le trésorier du réseau HandiLex Seine-Saint Denis.

Delphine Collet est une femme investie, engagée et militante : elle a tenu une permanence d’écrivain public pour les migrants, accueilli les réfugiés politiques à la CIMADE, travaillé dans les ESAT (établissement et service d’aide par le travail ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés), découvert et appris la langue des signes, exercé la fonction de consultante en insertion dans le domaine du handicap…. Delphine, qui s’est enrichie au contact de toutes ces vies croisées, a répondu à l’invitation de Saïma Rasool et rejoint l’aventure HandiLex.

Son combat : atténuer les frontières entre social, médico-social, juridique, emploi et loisirs, et faciliter le chemin de ceux pour qui la lourdeur administrative et la complexité de l’information sont un frein à la reconstruction et auquel on peut remédier

C’est donc cette équipe, une fois encore, riche de sa diversité et de son expérience, qui constitue le bureau du réseau HandiLex Seine-Saint-Denis :

Présidente : Saïma Rasool

Secrétaire générale : Delphine Collet

Trésorier : Pierre Latière

 

Le réseau HandiLex continue donc à s’étendre, cette fois dans l’un des départements de France les plus en demande en matière d’accès au droit est très difficile, avec à sa tête une équipe dynamique et expérimentée pour l’animer !