Website Logo Website Logo
DuoDay
Emploi et handicap : HandiLex a participé à la 2ème édition du DuoDay
17 mai 2019

Le 16 mai 2019 avait lieu le 2ème DuoDay partout en France, une journée pour développer l’inclusion des personnes en situation de handicap.  L’objectif : rapprocher employeurs et travailleurs en situation de handicap.

Initiative irlandaise depuis 2008, importée en Belgique l’année suivante puis dans toute l’Europe, le principe du DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Pour cette seconde édition en France, des membres d’HandiLex se sont prêtés à l’exercice. 

Anne-Laure : Mon duo s’est déroulé à Paris chez TINGARI, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des trajectoires professionnelles et de la transformation des entreprises.

J’ai accompagné ma marraine Cyrielle Celton, Responsable Ressources Humaines, toute la journée et j’ai pu découvrir et redécouvrir plusieurs activités des RH : relations avec les représentants du personnel, missions RH dans le cadre du déploiement d’un nouveau marché, recrutement, politique handicap, paie

Encore merci à Cyrielle et son équipe pour son accueil! Et bravo à Fabienne Le Guern référente handicap pour l’organisation.

Julie : Mon duo s’est déroulé à Marseille chez LES ENTREPRISES POUR LA CITE, un réseau d’entreprise investi dans l’innovation sociale.

Pour cette journée j’ai accompagné Christine MONTIGNAC, chargée du développement qui m’a fait découvrir les actions menées en faveur des entrepreneurs sur la ville de Marseille.

Christine étant démobilisée sur cette mission associative, elle m’a proposé de rejoindre ses collègues au pole stratégique d’ORANGE afin de travailler notamment avec LAURENCE Eloy-Perrin, Responsable de la Diversité ORANGE SUD-EST.

D’autres Duos ORANGE ont participé a cette après-midi de travail sur une mission concrète : l’organisation de la journée de la diversité qui aura lieu le 21 juin prochain.”

Jean-Armand a, quant à lui, passé la journée au sein de la compagnie Plastic Omnium, acteur majeur et international de l’industrie automobile, pour découvrir le droit et sa pratique en entreprise comme les politiques RSE mises en place par le groupe au profit de ses 32.000 salariés à travers le monde. Il a été accueillie par Agnès Rabuel (à gauche sur la photo) et une partie de l’équipe RH.

 

Les DuoDay sont avant tout une rencontre entre un employeur et une personne en situation de handicap pour tenter ensemble de dépasser les préjugés sur le handicap en entreprise.

Plus d’information sur www.duoday.fr