HandiLex intervient à la 1ère journée nationale de l’accès au droit
Les rencontres chez Mobilité Services en image et en vidéo

Le Conseil scientifique d’HandiLex favorise la complémentarité des acteurs

Construire le programme d’une rencontre conjointe entre les Avocats et le Défenseur des droits constituait l’ordre du jour de cette 2ème réunion du Conseil scientifique d’HandiLex qui s’est tenue le 27 avril.

Lors de notre rencontre le 1er mars dernier avec Patrick GOHET, adjoint du Défenseur des droits chargé de la lutte contre les discrimination, Claudine BOURGEOIS, Conseillère en charge du réseau territorial et Fabienne JÉGU, experte santé / handicap, nous avions convenu qu’il serait opportun d’organiser une matinée d’échanges et de débats entre ces deux acteurs qui, finalement, se connaissent mal.

Son but : comprendre les complémentarités et les interactions possibles entre l’institution créée en 2008 et dirigée par Jacques TOUBON et la fonction d’auxiliaire de justice des avocats.

Le Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris a également donné son accord de principe pour y participer.

La mission consistant à établir le contenu de cette rencontre a bien évidemment été confiée au Conseil scientifique de la fédération HandiLex.

A ce titre, a été mise à l’étude, notamment, la rédaction de cas pratiques fondés sur les dossiers de personnes souffrant de handicap pour lesquels les avocats siégeant au Conseil sont intervenus.

L’idée : mettre en lumière, de manière pragmatique et concrète, les complémentarités et l’efficacité possible d’une action conjointe Avocat – Défenseur des droits, au soutien des personnes souffrant de handicap et, donc d’améliorer leur prise en charge et la défense de leurs droits.

Une autre réunion du Conseil est prévue le 14 mai prochain pour en finaliser le programme.