contact@handilex.com
Anniversaire d’HandiLex : 1 an déjà !
Création du réseau HandiLex en Seine-et-Marne (77)
ulule

HandiLex invité aux “chouettes rencontres solidaires” d’Ulule

Ulule a reçu HandiLex et 4 autres porteurs de projets solidaires pour échanger autour des clés d’une campagne de financement participatif réussie. Cette soirée à destination d’autres porteurs de projets solidaires s’est déroulée dans sa boutique située à Paris.

« Originaux, innovants, solidaires »

HandiLex a eu le plaisir d’intervenir le 20 mars 2018 chez Ulule, la plateforme dédiée à la collecte de fonds pour des projets innovants, créatifs, solidaires ou à portée collective, aux côtés du SHMILBLICK (nouveau modèle de jeu mobile : le Care Game), d’IGLOU (l’abri isotherme pour sans-abris), d’HOMELESS PLUS (application venant en aide aux sans-abris et contre le gaspillage), de SOS MEDITERRANEE (campagne de sauvetage en haute mer), L’HERMITAGE (Collectif d’Initiatives Citoyennes et Eco-Responsables dans l’Oise) et CARIBE WAVE (Simulation d’alerte tsunami dans les Antilles françaises).

C’est son fondateur, Jean-Armand Megglé qui, accompagné de l’équipe du Bureau du Réseau HandiLex Paris, a expliqué les étapes clés de notre campagne de financement participatif, menée en quelques semaines seulement aux côtés de dizaines de membres ayant relayé l’information sur les réseaux sociaux, et convaincu des centaines d’anonymes de participer à ce projet – ambitieux mais réalisable ! – de créer l’Agence HandiLex.

Jean-Armand Megglé est revenu sur ce formidable élan de solidarité qui s’est levé autour de ce défi solidaire dès les premiers jours de la campagne :

« Les personnes qui ont participé à notre campagne se sentent véritablement impliqués dans le projet. On fait appel à leur solidarité, […] à leur générosité. On ne fait pas simplement appel à un portefeuille ».

« La grande force du projet, l’objectif après la campagne, c’est de montrer que ces visions différentes, ces personnes d’horizons différents, ces âges et ces milieux sociaux différents […] créent une énorme richesse ».

« On a fait un pari »

Il a rappelé le constat qui a motivé la naissance puis le développement du projet jusqu’à la campagne lancée sur Ulule : « il y a un énorme déficit en France dans l’accès au droit des personnes handicapées. (…) Elles ne sont pas représentées, assistées, conseillées. (…) Il fallait y remédier ».

Un pari qui n’était pas gagné d’avance, et pourtant ! Pour créer, à partir de rien si ce n’est l’enthousiasme permanent des porteurs et supporteurs du projet, « un secrétariat administratif et juridique au service des personnes qui ont subi un accident et vivent en situation de handicap, pour les soulager dans leurs démarches ».

« Le droit, ce n’est pas sexy »

La préparation de la campagne a été nécessaire et intense, et HandiLex a choisi de s’entourer d’une équipe de tournage pour réaliser le film de campagne pour combattre les préjugés sur le handicap et animer la page Ulule.

La campagne, dont la communication a été animée par Hervé AUDOUIN, de la Société BEKOMER, a rencontré un véritable succès – 114 % de l’objectif fixé initialement – et ses effets positifs se poursuivent et ont permis au réseau de se développer.

HandiLex aura le plaisir de rencontrer et de remercier certains des contributeurs de la campagne Ulule – les Handilex’ Angels – à l’occasion de la soirée d’anniversaire d’HandiLex le 23 mars 2018 à Paris (détails et photographies à venir dans notre rubrique Actualités).

Toute l’équipe d’HandiLex a été sensible aux marques d’intérêt et à la confiance que lui ont témoigné tous ces anonymes dans cette belle aventure qui ne fait que commencer.

HandiLex remercie Tiénot Dagron d’Ulule pour cette invitation, l’occasion de découvrir d’autres idées solidaires et d’aller toujours plus loin ensemble !

#OnAvanceEnsemble.