Vos questions les plus fréquentes sur l’agence HandiLex

L'agence HandiLex, pour qui ?

L’agence sera ouverte aux victimes d’accident (domestique, de la circulation, du travail…) et leurs proches.

Par la suite, l’agence étendra ses services à toutes les situations de handicap, à l’exception de celles résultant de fautes, d’erreurs, d’accidents médicaux.

Pourquoi un avocat référent ?

Le conseil juridique est une profession réglementée et doit être délivré par des professionnels formés et compétents, l’agence HandiLex ne saurait les substituer.

La réparation des dommages corporels est un domaine éminemment technique et complexe. S’entourer tout de suite d’un avocat compétent est une nécessité pour la victime.

Quelle différence avec les protections juridiques des assurances ?

Indépendance et neutralité : aucun droit d’entrée, aucune condition à remplir pour pouvoir bénéficier des services de l’agence HandiLex, qui est au service de la victime et de ses proches et eux seuls.

Contrairement aux protections juridiques des compagnies d’assurance, l’agence HandiLex n’aura aucun intérêt financier à réduire ou augmenter les besoins réels de la victime pour avoir à moins payer !

L’avocat est-il nécessaire ? Une aide administrative ne suffit pas ?

Oui, s’entourer d’un avocat est nécessaire ! La défense des droits de la victime, pour être efficace et utile, doit s’inscrire dans un cadre général, cohérent et coordonné. Les démarches administratives faites pour la victime doivent s’inscrire dans ce cadre.

Et puis, s’entourer d’un avocat ne signifie pas systématiquement saisir un juge. Au contraire, la présence de l’avocat peut permettre, faciliter ou accélérer un règlement rapide et amiable des difficultés.

L’avocat référent n’est pas là pour « vendre de la procédure » mais si celle-ci doit s’avérer nécessaire, de pouvoir la mettre en oeuvre au bon moment et dans les meilleures conditions possibles.

Comment ?

Parmi les prestations délivrées par l’agence HandiLex aux victimes :

– mise en relation avec un avocat référent
– coordination et organisation des actions avec l’avocat référent
– prise de rendez-vous avec les tiers et suivi
– assistance et conseil à la constitution des dossiers
– envoi des demandes (MDPH, CAF…)
– suivi des actions, des besoins, de l’agenda, des délais, des dépenses…

Combien ça coûte ?

Pour faire bénéficier le plus grand nombre des services de l’agence, une contribution modeste est demandée aux usagers de l’agence sous la forme d’un abonnement mensuel de 25 €.

Les professionnels dont l’intervention serait nécessaire seront choisis par priorité parmi les membres du réseau HandiLex.

Toutes les prestations délivrées par les professionnels, membres du réseau HandiLex, font l’objet de négociations préalables pour permettre les meilleurs tarifs et les modalités de facturation les plus adaptées.

D’autres questions ?