Website Logo Website Logo

L’esprit HandiLex : partage, solidarité et action

Dans notre société c’est la performance, la compétitivité, la force qui sont valorisées. Pourtant, nous sommes des êtres humains et non des machines. Au cours de notre vie de plus en plus longue, nous affrontons toutes sortes d’épreuves plus ou moins dures.

 

Nous ne sommes pas tous égaux devant ces difficultés, devant la souffrance qu’elles engendrent. Nous ne souffrons pas des mêmes blessures mais nous avons chacune et chacun le droit d’avoir besoin d’aide au moment où elles surgissent.

 

Or, c’est justement quand l’on se sent le plus fragile, physiquement, moralement, socialement… que nos droits sont le moins respectés et qu’il faut se battre. Nous avons tous le droit d’être fragile.

 

HandiLex, c’est :

  • mettre son expérience, ses compétences, son expertise au service des plus fragiles,
  • reconnaître et accepter la souffrance, sans préjugés, sans honte, sans complaisance,
  • découvrir des solutions, imaginer des possibilités, créer des opportunités.

Nos valeurs

HUMANITÉ

HandiLex est créé pour être au service de la personne, de l’être humain.

Depuis les réflexions générales du conseil scientifique de la Fédération, en passant par les rencontres organisées par les associations affiliées, jusqu’aux services proposés aux personnes, les actions entreprises, réalisées ou imaginées par HandiLex ont toutes pour seul et même but de permettre une meilleure prise en charge des difficultés liées au handicap et ainsi soulager ceux qui souffrent.

HUMILITÉ

HandiLex n’est pas là pour remplacer ceux qui agissent déjà, pour donner des leçons aux uns et aux autres.

Au contraire, HandiLex est créé pour découvrir et faire connaître tant les difficultés de ceux qui souffrent que le travail de ceux qui s’engagent déjà, et les faire se rencontrer.

HandiLex se veut pragmatique, au service de la personne, et non dogmatique.

TRANSPARENCE

Tous les avocats, tous les professionnels agissant avec HandiLex acceptent de donner de leur temps, de leur énergie pour conseiller et assister au mieux les personnes, pour répondre à leurs questions, apaiser leurs doutes et faire en sorte que les frais liés à la défense de leurs droits ne soient plus un obstacle.

Toutes les conventions liant les professionnels à HandiLex seront disponibles en téléchargement direct.

INDÉPENDANCE

HandiLex est apolitique, aconfessionnel et se veut indépendant de toute subordination financière ou économique pour éviter tout conflit d’intérêts. HandiLex ne dépend d’aucun groupement, d’aucun lobby.

Seule la personne souffrant d’un handicap compte.

CONFIANCE

HandiLex veut permettre à la personne et ses proches de bénéficier des services et de l’aide des professionnels compétents et sensibilisés à leurs difficultés pour les faire collaborer en toute confiance en privilégiant les relations directes entre ses membres.

OUVERTURE

HandiLex est ouvert à tous, à ceux qui souffrent, à ceux qui soutiennent, à ceux qui agissent, à ceux qui hésitent.

HandiLex : une conception “médicale” du droit

Le droit n’est qu’un outil dont la fonction première est de réparer, rétablir l’équilibre. Mis en oeuvre au service des personnes souffrant de handicap, il les aide à se reconstruire et revenir à une autonomie maximale. 

 

Défendre ses droits constitue alors non seulement une nécessité mais aussi un acte de soin. Comme il existe un parcours de soins, il est temps qu’il existe aussi un parcours de droit.