contact@handilex.com

A propos d’HandiLex

Notre mission consiste à soulager les personnes victimes de handicap et ceux qui les entourent de la gestion administrative et juridique de leur accident pour qu’elles puissent se reconstruire en toute tranquillité.

Nos objectifs

Faciliter l’accès au droit des personnes en situation de handicap

Favoriser la prise en charge des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Promouvoir le dialogue et l’échange sur toutes les questions relatives au handicap. L’association anime une communauté, le réseau HandiLex. Elle a mis en place un guichet unique pour les victimes : l’agence HandiLex.

L’équipe

Hervé Audouin
Communication
Consultant en communication digitale (2014)
Responsable e-communication (2010)

Emmanuel Camus
Trésorier
Directeur Financier (2014)
Directeur du contrôle de gestion (2001)

Nicolas Hunault
Administrateur
Master II - droit civil ENM (2013-2015)
RQTH

A 8 ans, on diagnostique à Nicolas une tumeur au cerveau. Avec le courage des enfants, il subit plusieurs opérations, et devient, à 11 ans, aveugle du jour au lendemain.

Mais il ne se laisse pas abattre. Il est aussi capable qu’un autre et le prouve ! Il se bat pour poursuivre une scolarité normale et n’hésite pas à prendre des risques : plongée sous-marine, vol en ulm, voyage en chiens de traineau…

Pour donner à son tour l’aide qu’il a reçue, Nicolas entame des études de droit et est admis à l’école nationale de la magistrature en 2013. A l’examen final, on décide pour lui : « inaptitude physique »…

C’est donc dans le cadre d’HandiLex que Nicolas met son expertise, son expérience de la justice et des hommes au service des autres.

cliquez ici pour découvrir la bio
Aurore Lafaye
Secrétaire générale - Paris
Avocate (2014)



Géraldine Lombardo
Trésorière - Paris
Assistante de direction (2011)
Visiteuse médicale (2004-2009)
RQTH

Géraldine était visiteuse médicale. Toujours sur les routes. Jusqu’au jour où elle est victime d’un accident et se voit déclarée en « incapacité professionnelle ».

La formule, administrative et glaciale, ne rend rien du drame humain et social qu’elle recèle. Ne sachant ni le droit, ni à qui s’adresser, Géraldine a failli se perdre dans les méandres administratifs et judiciaires consécutifs à son accident. Mais c’était sans compter sur un ressort, une rigueur et une volonté sans faille.

Aujourd’hui, Géraldine s’est reconstruite. Assistante de direction, elle choisit de mettre ses compétences de gestion et d’organisation au service de ceux pour qui son expérience peut être un message d’espoir.

cliquez ici pour découvrir la bio
Jean-Armand Megglé
Président
Avocat au Barreau de PARIS (2010)
Associé de la SELARL MeZa Avocats (2014)
RQTH

Quand en 2012 un accident de deux-roues fait basculer sa vie, Jean-Armand est un jeune avocat prometteur et un tout jeune père de famille. Des mois de souffrance, d’angoisse et d’attente vont métamorphoser ce jeune homme un peu pressé de réussir.

Ce qu’il a compris et expérimenté au fil de son chemin douloureux, c’est qu’au handicap s’ajoutent trop souvent l’absurdité administrative, l’injustice et l’indifférence généralisée : qui n’est ni juriste, ni médecin se perd facilement et renonce tout aussi facilement.

Aujourd’hui son combat, après la bataille que son corps a livrée, est celui d’un expert juridique dont les ambitions humaines sont résolument tournées vers les plus faibles, ceux dont les droits dérangent et qu’on préférerait oublier.

cliquez ici pour découvrir la bio
Saïma Rasool
Présidente - Seine St Denis
Avocate au Barreau de BOBIGNY (2001)
Layla Saïdi
Secrétaire générale
Avocate au Barreau de Paris (2011)
et si c'était vous...
Pourquoi pas ?
Non... ? Vraiment...? Oui, oui ! Vraiment !
on se rencontre ?

La fédération HandiLex, c’est au niveau national

 

  • Promouvoir, permettre et harmoniser l’accès au droit des personnes victimes de handicap
  • Favoriser toute initiative en faveur de la prise en charge des difficultés liées au handicap
  • Coordonner et mettre en valeur les actions menées par les associations du réseau HandiLex
  • Associer et collaborer en partenariat avec tout groupement, structure, entreprise, association, fondation… pour améliorer le soutien aux personnes victimes de handicap.

 

A terme, la fédération a pour objectif de développer l’agence HandiLex et coordonner son action sur tout le territoire national, et mettre en place le fonds de solidarité.